Sunday 21 February 2016

HEROS NATIONAL EN FOOTBALL, SPORT ET LOISIR.

ORDRE DU HEROS NATIONAL.

LA GESTION DES TITRES HONORIFIQUES ECHAPPENT A LEURS PROPRIETAIRES

C'EST UNE AFFAIRE NATIONALE ET DONC QUI CONCERNE CHAQUE CITOYENNE ET CITOYEN DU PAYS.


La rigeur dans la gestion des affaires publiques doit caractériser toute activité qui engage le pouvoir de l'Etat. 
On ne sait pas dégager le flou qui regne dans la responsabilité de l'Etat sur son engagement dans la gestion de toutes les entreprises en RDC. Les chemins de fer sont malades, les voies routières font appel au desert pour mieux s'occuper des véhicules car il n'y a aucun investissement et encore faut-il savoir ce que c'est un investissement au contraire des investissements conscentis juste pour couvrir une dépense d'une saison tout en sacrifiant le reste des années à la responsabilité de la gestion du hasard, cause des échecs déplorables dans le système de gestion que chaque expert de ce pays ne cèsse de déplorer.
 
Indépendamment des principes fondamentaux dont on tient compte dans la gestion des droits honorifiques du pays, l'ordre du héros national doit etre différent de tout autre ordre comme celui qui doit etre offert aux militaires en reconnaissance de leur bravoure exceptionnelle sur le champ de bataille, de médaille de mérite, médaille du sport et loisir, médaille de l'inventeur, médaille du meilleur gestionnaire d'entreprise etc...
L'ordre du héros national c'est le plus haut titre de distinction honorifique attribué à un individu qui a tout sacrifié jusqu'au niveau de la perte de sa vie, donc ayant mis sa vie en danger, en vue de rehausser la valeur et l'honneur de son pays.  Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Patrice Lumumba, Mzee Laurent-Désiré Kabila, et du coté militaire, en plus de tous ceux-là qui sont déjà oubliés, la mémoire se souvient encore de Mbuza Mabe le héros du Sud-Kivu, et deMamadou Ndala, le héros du Nord-Kivu. Pour les militaires, la décoration par une médaille du plus gradé est différent de la médaille honorifique qui doit etre aussi valorisée au niveau national. Eh bien, si vous n'en avez pas une, il faut penser en avoir avant de continuer à enterrer nos hommes et femmes sans honneur, alors qu'ils ont rendu des services exceptionnels à cette nation.

Sans en vouloir au recipiendaire, que couvre pour vous le fait d'avoir conférer l'ordre du héros national pour avoir gagné une coupe d'Afrique? N'est ce pas là une démonstration d'insuffisance dans la gestion des titres d'honneur da la nation? Les ordonnaces-loi sont signées du jour au lendemain, eh bien une autre peut toujours etre créée pour satifaire ou encourager des personnes qui excèllent dans le sport sans uniquement penser à lui conférer l'ordre du héros national. 
L'équipe de Mazembe a porté haut l'honneur de ce pays dans le domaine du sport sans avoir attiré un commentaire d'encouragement honorifique de ce genre. Est ce parce que Moise Katumbi porte une nationalité douteuse? Et s'il n'est pas Congolais, n'est-ce pas qu'il a rendu des services louables à ce pays?
Alors, le jeu de deux poids deus mesures n'aidera jamais ce pays à aller de l'avant et moins encore le sport national.

''Dieut Voit Tout''.

 

No comments:

Post a Comment