Monday 22 February 2016

LA RDC, TOUT EST A REFAIRE.

LE NOM DU PAYS, L'HYMNE NATIONAL, DROIT ET RESPECT DES COUTUMES.

Un aventurier arrive et vous impose le nom de votre pays comme si vous saviez pas en trouver un, vous vous agenuoillez pour dire ''OUI'' merci pour avoir appelé notre pays le Congo. Votre frère trouve cette erreur et vous propose le nom du Zaire que vous pouvez changer selon votre choix, vous dites ''NON'' il est ivre.

Un autre aventurier arrive et vous coupe les mains, vous attendez qu'il soit condamné par sa justice.

Un dernier coupe votre leader en morceaux et vous montre l'une de ses dents qu'il detient, vous l'accusez devant sa justice.
Aujourd'hui on vous impose un drapeau de balkanization, qui coupe le pays en deux parties, vous dites ''OUI'' c'est bien.
Des royaumes sont renforcés à l'extérieur, chez-vous on vous dit qu'il faut effacer cette histoire, vous dites ''OUI'', nous n'en voulons plus car c'est maintenant la démocratie.

Où se trouve la force de penser de Congolaise et Congolais aujourd'hui? Y a-t-il une différence entre le peuple d'hier à l'époque de l'indépendance et celui de la démocratie aujourd'hui?

Le parlement en place ne s'est jamais prononcé sur des sujets brulants de ce genre.
Come vous avez aujourd'hui 26 provinces, repensez le nom du pays selon tout un chacun habitant ces 26 provinces, l'hymne national et le drapeau doivent également refleter la volonté actuelle du peuple, et conséquemment le partage du pouvoir afin de créer l'équilibre de l'Etat.

Le pouvoir coutumier doit etre renforcé, cela couvre et justifie notre identité; c'est notre fierté nationale car après avoir tout perdu en ce qui concerne la souveraineté internationale, le Congolais peut encore montrer le village de ses ancetres et sa langue maternelle.

C'EST UNE VALEUR INDENIABLE.



No comments:

Post a Comment